Découvrez la Région du Val de Loire

Les sites touristiques

Quoi visiter autour de la maison d’hôtes?

Les chambres d’hôtes de l’Orée des Vignes étant à la croisée de la Touraine et du Loir et Cher, vous ouvrent les portes d’une multitude de sites touristiques et historiques à explorer, offrant une diversité d’expériences pour tous les goûts..

Voici quelques suggestions dans un rayon de 30 minutes en voiture :

Pour commencer, visitez le patrimoine historique de St Georges sur Cher.

Ensuite découvrez le Château des Dames: le Château de Chenonceau situé à seulement 7km de l’Orée des Vignes. Poursuivez votre balade de Chenonceaux en découvrant le Château sous un autre angle via une balade en bateau ou en canoë , visitez le moulin d’Aigremont à Bléré, la distillerie Girardot à Chissay en Touraine.

–  Ne manquez pas le renommé  Zoo de Beauval, classé 4ème plus Zoo mondial situé à Saint Aignan sur Cher, à seulement 20 mn en voiture.

– Explorez le domaine de Chaumont sur Loire avec son Château et ses jardins exceptionnels, un lieu incontournables des passionnés de jardins et d’histoire.

Imprégnez vous de l’histoire à Amboise avec son Château Royal, la demeure de Léonard de Vinci au Clos Lucé, le Château Gaillard, la Pagode de Chanteloup, le Parc des Minis Châteaux ou vous découvrirez une partie des châteaux de la Loire en miniature, le Grand Aquarium de Touraine à Lussault sur Loire et bien plus encore

– Partez à la découverte de Montrichard et ses alentours avec des visites telles que les Caves Monmousseau, à Bourré Troglo Dugusto : une carrière troglo d’où on extrayait la pierre de tuffeau, la Magnanerie ou vous découvrirez l’élevage de ver à soie, les Champignonnières de la Cave des Roches,

– Explorez des trésors comme le Château de MontpouponMontrésor classé plus beau village de France, la Cité Royale de Loches, le village de Chédigny seul village de France classé jardin remarquable.

Dans un rayon un peu plus large, entre 30 mn et 1h en voiture

Vous pourrez visiter le Château de Thierry la Fronde : à Lassay-sur-Croisne, puis continuer votre route vers Romorantin-Lanthenay visiter le musée Matra, et le musée de Sologne . Si vous voulez poursuivre votre escapade plus au sud  allez au Château de Valençay, demeure de Talleyrand, au musée automobile, et pourquoi pas faire un tour de vélo rail ?

Vous pouvez aussi aller à Valençay en partant d’Ecueillé en train touristique.

– Blois et son Château Royal, la maison de la magie, le domaine de Chambord, le Château de Cheverny, cher à Tintin et terminez par une escale gourmande à l’Atelier St Michel à Contres pour déguster des  galettes savoureuses.

Plongez dans l’histoire de Tours et explorez son patrimoine historique captivant.

Ces suggestions offrent un aperçu varié de la richesse culturelle, historique et naturelle de la région, garantissant une expérience mémorable pour les visiteurs.

Malgré tout, cette liste d’idées n’est pas exhaustive, je me ferai un plaisir de vous conseiller sur les activités en fonction de vos goûts et envies.

Le tourisme sportif

Pour les amateurs d’activités sportives et de plein air, la région autour de l’Orée des Vignes offre une multitude d’options .

De nombreux circuits de randonnées, à pieds, à vélo, passent à proximité permettant d’explorer les rives du Val de Loire et de la Vallée du Cher. 

Pour une expérience immersive le long des rivières, plusieurs circuits en canoë sont proposés, offrant une perspective unique sur la région.

Si vous aimez les sports aériens, la base ULM des châteaux est à proximité. 

Quant aux montgolfières, vous verrez régulièrement passer au dessus de la maison d’hôtes celles de Art Mongolfieres, Touraine d’Air d’EnvolFrance Mongolfières. Vous serez ravi(e)s de savoir que notre maison est à seulement 2 minutes en voiture du point de ralliement situé dans le centre du village (sur l’aire de parking des camping cars). Cette proximité vous garantit un accès facile et rapide à cette expérience inoubliable, vous permettant ainsi de profiter pleinement de chaque instant de cette aventure sans vous soucier des contraintes de déplacement. 

Les bases de loisirs de Montrichard, Faverolles sur Cher et Chemillé sur Indrois sont idéales pour ceux qui souhaitent patauger et profiter des activités aquatiques.

Que ce soit pour une randonnée tranquille, une aventure en canoë, une exploration aérienne ou une journée de détente au bord de l’eau, les environs de l’Orée des Vignes offrent des possibilités variées pour satisfaire les passionnés de plein air et de sports.

LE TOURISME GASTRONOMIQUE

Saint Georges sur Cher offre une  large gamme d’activités et de commerces de proximité.

N’oubliez pas de profiter des produits de nos producteurs locaux sur le marché dominical sous la halle au cœur du village, et des vins locaux des viticulteurs à consommer avec modération). La maison d’hôtes est située a seulement 150 mn à pied de la cave Paris Simoneau.

Pour poursuivre votre voyage culinaire, voici quelques bonnes adresses proches de la maison d’hôtes :
– dans le centre du village: Fleur de Sel, l’Honorable Cachette, La Casa de Vitore,
– à Montrichard (8 km) : Les Tuffeaux, l’Adagio, La Crêperie du Donjon, la Fabrique,
– à Céré la Ronde (10 km) : l’Auberge de Montpoupon, le Château de Razay.

Pensez à réserver une table en amont de votre visite.

Pour ceux qui ont gardé une âme d'enfant

Pour les plus jeunes ou ceux qui ont conservé une âme d’enfant, plusieurs attractions spécialement adaptées à leurs intérêts sont également disponibles dans la région:  l’Asinerie de la Vallée à Angé, le parc des dinosaures au Château de Selles sur Cher, ou la réserve de Beaumarchais à Autrèche, le Conservatoire de la Confiserie à Amboise, Les Galettes Saint Michel à Contres.

Traduire »